Agressivité et troubles du comportement

Problématique

A l’heure actuelle environ 70% des personnes âgées vivant en institution sont atteintes de démence. Il paraît indispensable que le personnel de ces établissements soit parfaitement au clair avec les notions de démences et les techniques de prises en charge particulière requises. Il faut  qu’il sache repérer et prendre en charge les troubles du comportement qui leur sont associés.

Projet pédagogique

  • Acquérir ou réactualiser une connaissance  de la symptomatologie des démences
  • Savoir distinguer les différentes démences
  • Approfondir ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer, démence la plus répandue dans le grand âge (60% des cas de démences sont une DTA).
  • Tenir compte des déficiences cognitives pour optimiser sa communication avec les patients
  • Repérer les principaux troubles du comportement et les facteurs qui favorisent leur apparition
  • Enfin, trouver la juste posture professionnelle qui autorise des soins bienveillants et mette le soignant à l’abri du burn out

Formatrice

Infirmière et Géronto Psychologue- se reporter à la page mon parcours

Durée

2 ou 3 jours (ajustement du contenu à la durée)

Moyens pédagogiques

  • exposés théoriques
  • analyse des pratiques des participants et débats
  • livret pédagogique-mémento
  • présentation power point
  • visionnage de un ou deux films (selon le temps de formation prévu) de 25 mn chacun « ta mémoire mon amour » et documentaire de Alzheimer Canada

CONTENU

la maladie

  • généralités : définition de la démence, épidémiologie, rappels sur les différentes mémoires et leur atteinte lors de la maladie
  • physiologie du vieillissement  et retentissements fonctionnels
  • les différentes démences
  • la maladie d’Alzheimer


La communication avec le patient atteint de démence

  • les difficultés propres aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d'une maladie apparentée
  • la stimulation au quotidien
  • aménager l’espace autour du patient
  • favoriser l’autonomie
  • la communication avec la famille sortir des jugements de valeur.

les troubles du comportement

  • définition, épidémiologie
  • type de troubles rencontrés
  • facteurs favorisants leur apparition
  • comment y faire face ? l’équipe comme synergie et fédération de talents individuels

initiation aux soins bienveillants

  • éviter la maltraitance
  • éviter le burn out
  • promouvoir la bienveillance entre soignants et soignés, entre membres de l'équipe, envers soi-même

références

 

  •  "Les recommandations de Bonne Pratique : La bientraitance, définition et repères pour la mise en oeuvre" de l'ANESM 2008

 

  •  La Validation de Naomi Feil - les méthodes canadiennes (Carpe Diem)- le « care » - la méthodologie Gineste Marecotti