Soins aux personnes atteintes de démences

FORMATRICE

Infirmière et géronto psychologue - se reporter à la page mon parcours

PUBLIC

Tout public en contact avec des personnes âgées souffrant de démence de type Alzheimer : Auxiliaires de Vie Sociale, AMP, Aides-Soignants, Infirmiers, Animateurs, etc.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • exposés théoriques
  • analyse des pratiques des participants et débats
  • jeux d’animation pour tester in vivo les faits de communication
  • livret pédagogique-mémento
  • présentation power point
  • visionnage de un ou deux films (selon le temps de formation prévu) de 25 mn chacun « ta mémoire mon amour » et documentaire de Alzheimer Canada

CONTENU

INTRODUCTION ET PRETEST

Pré-test d’une vingtaine de questions pour faire le point sur les connaissances du stagiaire avant la formation.


Connaître les démences

  • historique
  • qu’est-ce que la démence
  • les différentes démences (Alzheimer, démence à corps de Lévy, démence fronto temporale…)
  • le diagnostic
  • les différents stades de la maladie
  • approches thérapeutiques

Aides à la prise en charge à domicile

  • aides humaines professionnelles 
  • aides financières
  • aides matérielles

Les réseaux

Les mesures de protection juridique d’un adulte vulnérable

Relations particulières entre le soignant et la famille du patient

Introduction sur l’aspect indispensable de la présence d’aidants naturels, sur la nécessité de leur soutien de la part des soignants qui interviennent à domicile et sur le besoin de créer une coordination et une alliance thérapeutique autour du patient dans la recherche d’une prise en charge de qualité.

  • les aidants naturels
  • les soignants
  • interaction soignants / familles 

Difficultés du maintien à domicile

  • les difficultés liées au patient, à la forme et à l’évolution de la maladieles troubles du comportementles
  • difficultés rencontrées par l’entourage
  • au risque de la maltraitance
  • alternatives au maintien à domicile :rôle des soignants dans le choix des solutions, accompagnement à la décision

CONCLUSION

Perspectives dans la prise en charge  - Test après la formation, que me reste-t-il à approfondir ?

Références

 

  • La Validation de Naomi Feil 
  • Les méthodes canadiennes (Carpe Diem)
  • Le « care » (Etats-Unis)
  • La méthodologie Gineste Marecotti