L'aide à la toilette

  Objectifs

  • Acquérir les connaissances qui permettront de mettre en place des protocoles de prise en charge des personnes âgées et/ou handicapées à leur domicile.
  • Appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Evoluer vers la notion de prise en charge individualisée de la personne
  • Réfléchir sur la notion de dimension relationnelle à travers les soins corporels
  • Permettre aux personnels intervenant à domicile de trouver la posture et la distance professionnelles garantes de la qualité de l’intervention

 

Formatrice

Infirmière et géronto psychologue - sophrologue - se reporter à la page mon parcours

Durée

2 ou 3 jours

Public

Tout personnel ayant à pratiquer des aides à la toilette : AVS, ASH , AMP, AS, IDE

la formatrice adaptera le contenu au niveau des stagiaires.

 

Moyens pédagogiques

  • Cours interactifs (valorisant les connaissances des stagiaires) et analyse de leurs pratiques.
  • Cours théoriques
  • Débats ouverts (en particuliers le 3° jour)et nombreux cas concrets
  • Présentation Power Point
  • Livret mémento fourni à l’issue du stage

Contenu

Préalables

  • rencontre des stagiaires et repérage de leurs connaissances, compétences et expérience par rapport au sujet
  • rôles de la toilette : hygiène, réhabilitation du schéma corporel, communication verbale et non verbale, acte de socialisation, réhabilitation du mouvement, etc.
  • précautions indispensables pour le patient (mise en sécurité du patient, respect de sa pudeur, de son histoire de vie,  de ses habitudes, l’écoute bienveillante, etc.) pour le soignant (protection contre les risques infectieux, contre les troubles ostéo-musculaires, contre le risque de dépassement des compétences : toilette simple/toilette prescrite, etc.)

Gestes techniques

  • le matériel : matériel simple et les appareils
  • les soins dans le détail
  • l’incontinence : aide, maintien de l’acquis, matériel (protections, étuis péniens, etc.)
  • lever et habillage
  • cas particuliers : personne âgée lucide/démente, personne déambulante/grabataire, personne souffrant de handicaps, personnes en fin de vie
  • notions de manutention

Prendre soin avec bienveillance

  • Travail de réflexion collective à partir d’un diaporama de mise en situation de soignants dans l’exercice de leur travail : repérage des erreurs à éviter - posture professionnelle juste ni maternante, ni infantilisante, ni autoritaire respectueuse du patient  et de son histoire
  • référence aux méthodes bienveillantes de prise en soin (France, Etats-Unis, Canada)
  • pour les personnels à domicile : les difficultés liées à l’intervention à domicile, la façon d’intégrer l’entourage de la personne dans les soins ; de se mettre à l’abri des conflits
  • pour les personnels en institution : la famille du résident comme alliée ; se mettre à l’abri des conflit

Références

  •  La Validation de Naomi Feil
  • les méthodes canadiennes (Carpe Diem)
  • le « care »
  • la méthodologie Gineste Marecotti ("l'Humanitude")