Le Projet Personnalisé

PROJET PEDAGOGIQUE

Le projet individualisé est une application des valeurs et des pratiques énoncées par le Projet d’Etablissement. Son rôle est d’avoir une prise en soin globale au plus près des besoins et attentes de la personne, des familles et des prescripteurs. Il doit permettre d’adapter les services proposés dans une démarche résolument bienveillante et humaniste.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le stagiaire sera à même :

  • D’évaluer la personne en développant ses capacités d’observation et d’écoute
  • De faire la différence entre projet de Soins et Projet de Vie
  • D’être force de proposition dans l’élaboration d’outils communs.
  • D’utiliser des outils spécifiques de recueil de données
  • De prendre en compte les spécificités de la structure
  • De participer efficacement aux réunions de projet et coordinations
  • De faire vivre les projets au quotidien

Formatrice

Infirmière et géronto psychologue - sophrologue - se reporter à la page mon parcours

Durée

2 ou 3 jours

Public

Tout personnel ayant intervenir auprès de personnes âgées : AVS, ASH , AMP, AS, IDE

La formatrice adaptera le contenu au niveau des stagiaires.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • La mise en application de la formation se fera à la fin des deux premières journées. Il sera demandé à chaque stagiaire d’élaborer deux projets de vie des résidents de la structure dans l’intervalle entre les deux premières journées et la troisième. La dernière journée sera consacrée à la correction collective, avec la pratique in vivo de la réunion d’élaboration des projets de vie.

CONTENU

DEFINITION – OBJECTIFS

  • Projet de soin – projet de vie – projet personnalisé.
  • A l’écoute de la personne, de ses attentes

LE PROJET D’ETABLISSEMENT

  • définition – objectifs de son écriture
  • postulats déontologiques et éthiques
  • autres documents réglementaires

ELABORATION DU PROJET DE VIE

  • Les items
  • Le recueil de données 
  • La formulation du projet
  • Les personnes impliquées à chaque étape

LE SUIVI DES PROJETS

  • La mise en adéquation
  • La mise en œuvre
  • L’évaluation, l’évolution des projets 

LES OUTILS DE LA REALISATION DES PROJETS

  • Les documents à créer : recueil de données – synthèse - suivi
  • Les séances de travail et les réunions : entrevue avec le résident – avec la famille – avec les soignants

références

  •  "Les recommandations de Bonne Pratique : La bientraitance, définition et repères pour la mise en oeuvre" de l'ANESM 2008
  •  La Validation de Naomi Feil - les méthodes canadiennes (Carpe Diem)- le « care » - la méthodologie Gineste Marecotti
  • Michel Barlow : « Améliorer la communication » - éd chronique sociale – 2007
  • Cécile Delamarre : « Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée » 2007
  • Stella et Jacques Choque : "animations pour les pêrsonnes âgées" - éd. LAMARRE - 2000