Les bases de l'animation en EHPAD

PROJET PEDAGOGIQUE

 Une volonté s’affirme dans les institutions gérontologiques : placer la personne au centre du dispositif ; considérer l’institution comme un lieu de vie. L’animation occupe une place importante dans ce concept et dans l’accompagnement du projet de vie. Il ne s’agit pas ici de faire une formation à l’animation, mais à travers les expériences et réflexions de chacun, de repenser cet outil en écoutant la parole individuelle et collective des résidents, en répondant à leurs attentes d’adultes dans un projet individualisé.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue du stage, le professionnel sera en mesure :

  • De percevoir l’animation comme un moment clé de la vie des résidents
  • De donner du sens aux animations (outils mobilisateurs de ressources)
  • De créer de nouvelles dynamiques individuelles et/ou collectives
  • De concevoir, réaliser et gérer une séance d’animation
  • D’ajuster le contenu et la durée aux capacités de la personne (travail avec les personnes souffrant d’un syndrome cognitif)
  • Particularités de l’animation en Unité Alzheimer

 PUBLIC

Tout public en contact avec des personnes âgées dépendantes (Auxiliaires de Vie Sociale, AMP, Aides-Soignants, Infirmiers, Animateurs, agents de collectivité, etc.)

La formatrice ajustera son propos au niveau socio professionnel

FORMATRICE

Infirmière et géronto psychologue - sophrologue - se reporter à la page mon parcours

DUREE

1 ou 2 jours

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques
  • Analyse des pratiques des participants et débats
  • Jeux d’animation
  • Livret pédagogique-mémento
  • Présentation power point

CONTENU

Rappels

  • vieillissement normal / vieillissement pathologique : les pertes physiques - les pertes neuronales - les deuils - les capacités d’adaptation
  • l’EHPAD comme lieu de vie : place de l’animation dans le projet d’établissement - place de l’animation dans le projet de vie personnalisé

Principes généraux 

  • Place de la personne âgée
  • Place du personnel
  • Attendus de l’animation

Fonction de l’animation auprès des personnes âgées?

  • Rôle sur la dimension bio-physique de la personne 
  • Rôle sur la dimension psychologique et psychique de la personne 
  • Rôle sur la dimension sociale de la personne 
  • Rôle de renforcement positif pour le personnel 
  • Rôle pour l’institution 

La commission animation

  • Définition, buts
  • Place de chacun (animateurs, résidants, bénévoles, institution)
  • Ses missions

Principales animations

Concevoir des animations différentes de la simple activité occupationnelle. Proposer aux résidants des activités valorisantes et structurantes.

  • activités domestiques
  • activités physiques 
  • activités artistiques
  • activités spirituelles et de communication

Pour chacune quels objectifs et suggestions d’activités

L’animation adaptée aux troubles neuro dégénératifs

  • rappels sur les maladies neuro dégnératives
  • rappels sur la communication spécifique
  • principes de base
  • types d’activités

L’animateur 

  • rôle de l’animateur - gestion d’un groupe - capacité de conception, rédaction et mise en œuvre d’un projet - capacité de partager et organiser pour les autres professionnels des solutions d’animation - définir le rythme approprié pour chacun , être en mesure de faire un évaluation en amont et en aval - être capable de gérer un budget animation sur une année
  • qualités attendues présentes ou à développer : qualités relationnelles, empathie - respect de la personne compréhension des situatione de dépendance ou de handicap - capacité d’entendre les attentes et les besoins des personnes - réflexivité et adaptation

REFERENCES

  • Michel Barlow : « Améliorer la communication » - éd chronique sociale – 2007
  • Cécile Delamarre : « Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée » 2007
  • Stella et Jacques Choque : "animations pour les pêrsonnes âgées" - éd. LAMARRE - 2000