Bien-êtrre et esprit d'équipe

Problématique

Les soignants des milieux médicaux, médico-sociaux ou gériatriques sont exposés quotidiennement à la souffrance de l’autre, la maladie, la fin de vie. Trouver la juste distance celle qui permet de prendre soin sans s’exposer est un travail de longue haleine. Leur formation initiale ne les a peut-être pas suffisamment préparés aux situations de soins et aux relations à l’autre dans le travail en équipe.

Objectifs

  • Prendre conscience de la souffrance psychique de l’autre
  • Prendre conscience de sa propre souffrance
  • Identifier les problèmes de communication ou relationnels en jeu dans cette souffrance
  • Savoir écouter l’autre: la bonne distance, attitude empathique (opposée à fusionnelle ou contre-transférentielle )
  • Découvrir les différentes techniques de gestion du stress
  • Donner du sens à son travail et aux relations avec ses collègues

Méthodes pédagogiques

  • exposés théoriques
  • analyse des pratiques des participants et débats
  • jeux d’animation pour tester in vivo les faits de communication
  • livret pédagogique-mémento
  • présentation power point

FORMATRICE

Infirmière et géronto psychologue - sophrologue - se reporter à la page mon parcours

PUBLIC

Tout public en contact avec des personnes âgées souffrant de démence de type Alzheimer : Auxiliaires de Vie Sociale, AMP, Aides-Soignants, Infirmiers, Animateurs, etc.   [L’animatrice ajustera son propos au niveau socio professionnel]

DUREE

2 ou 3 jours (ajustement du contenu à la durée)

CONTENU

- Les conditions du bien être au travail - Les besoins du soignant

  • Travail de groupe à partir de la pyramide des besoins de A.Maslow
  • Travail sur le stress
  • La souffrance des soignants en gériatrie - Particularité du soin aux personnes âgées et très âgées 
  • Repérage des points d’ancrage et des maillons faibles dans le système
  • les zones de permanence :des repères pour chacun des membres de l'équipe
  • les zones de mouvance  des causes de déstabilisation dans le fonctionnement de l'équipe. Ces zones doivent être clarifiées pour aider l'ensemble de l'équipe à trouver des solutions.

Bien être au travail

1 - Optimiser le travail d’équipe

  • Définir les fonctions de chacun
  • Définir les tâches de chacun
  • Organigrammes : liens hiérarchiques, liens fonctionnels
  • Améliorer la communication dans l’équipe : les écrits professionnels, les échanges entre personnes

2 - Gérer le stress

  • Prise de conscience
  • Relaxation – sophrologie : techniques de base : relaxation de 15mn ; relaxation flash ; la respiration et son rapport avec le stress
  • Améliorer la communication, l’« être avec » les patients, les collègues…
  • Ce qu’équipe veut dire
  • Etre force de proposition et de progrès

III - Mal être au travail

  • Les conflits : transformer l’amertume en opportunité de progrès.
  • La souffrance au travail ou le burn out. FREUDENBERGER parle de ce syndrome comme « une maladie de l'âme en deuil de son idéal".
  • Quelques pistes pour prévenir le surmenage professionnel : prendre soin de soi - avoir des lieux de parole - participer à des formations professionnelles - construire la relation soignant /soigné.

Références

  • Louis Ploton : « La personne âgée, son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence »
  • Martine Ruzniewski : « Le groupe de parole à l’hôpital »
  • Philippe COLOMBAT : « La souffrance des soignants en soins palliatifs »
  • Michel Delbrouck : « Le burn out du soignant »
  • Bernard Diridollou : « Manager son équipe au quotidien »