Comment optimiser son savoir être

dans l'accompagnement des personnes âgées


OBJECTIFS

A l’issue du stage, le professionnel sera en mesure de

  • Repérer les facteurs de risque de survenue du stress
  • Trouver des moyens de faire face et vivre avec.
  • De désamorcer les situations de crise au sein de son service (violence des usagers, conflits dans l’équipe).
  • D’améliorer sa communication en optant pour une communication non violente.
  • De donner du sens au mot EQUIPE.
  • De faire échec au surmenage professionnel.
  • D’éviter les conséquences désastreuses du burn out : pour lui-même, pour l’usager du système de soin, pour l’institution…

METHODES PEDAGOGIQUES

  • exposés théoriques
  • analyse des pratiques des participants et débats
  • jeux d’animation pour tester in vivo les faits de communication
  • livret pédagogique-mémento
  • présentation power point

FORMATRICE

Infirmière et géronto psychologue - sophrologue - se reporter à la page mon parcours

PUBLIC

Tout public en contact avec des personnes âgées souffrant de démence de type Alzheimer : Auxiliaires de Vie Sociale, AMP, Aides-Soignants, Infirmiers, Animateurs, etc.   [L’animatrice ajustera son propos au niveau socio professionnel]

DUREE

2 ou 3 jours (ajustement du contenu à la durée)

CONTENU

Le stress

  • définition
  • signes
  • causes
  • facteurs déclencheurs

la violence exercée par les usagers

  • généralités
  • types de violence
  • repérage des victimes éventuelles
  • repérage des personnalités potentiellement violentes
  • prévention

Les souffrances de l’équipe

  • conflits
  • surmenage professionnel

La communication

  • les bases de la communication
  • initiation à l’Approche Centrée sur la personne
  • patients désorientés : une communication spécifique

bibliographie

  • Louis Ploton : « La personne âgée, son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence »
  • Martine Ruzniewski : « Le groupe de parole à l’hôpital »
  • Philippe COLOMBAT : « La souffrance des soignants en soins palliatifs »
  • Michel Delbrouck : « Le burn out du soignant »
  • Bernard Diridollou : « Manager son équipe au quotidien »