Tuteur de stage (+ module optionnel réforme des IFSI)

Problématique

La formation de nouveaux professionnels de santé se passe pour une part importante en stage, auprès de professionnels déjà en exercice. L’enjeu pour les établissements, pour les professionnels et pour les stagiaires est de faire de cette expérience un enrichissement de chacun. La qualité du stage passe forcément par l’accueil du stagiaire par un professionnel décidé à mener cette mission d’un bout à l’autre ; repéré par tous comme une personne-ressource en la matière.

La réforme des études des infirmiers demande encore plus cette professionnalisation de l’accueil des stagiaires et l’implication des infirmiers en exercice. il sera proposé en complément de la formation sur demande.

Objectifs

  • Améliorer l’accueil des stagiaires dans les établissements.
  • Faciliter leur intégration dans l’équipe.
  • Assurer le suivi du stagiaire tout au long de son stage, encourager sa progression, lui permettre de faire des liens constructifs entre l’enseignement théorique et la découverte du terrain.
  • Acquérir une méthodologie pour transmettre ses compétences.
  • Préciser le rôle et les attentes de chacun des partenaires : tuteur/ stagiaire  et école/établissement accueillant.
  • Participer à l’évaluation.
  • Pour les infirmiers (module optionnel) : compréhension et enjeux de la réforme des études et du Diplôme d’Etat.

Public 

Tout professionnel des établissements médicaux sociaux susceptibles d’accueillir des stagiaires :

  • Auxiliaires de Vie Sociale
  • AMP, Aides-Soignants
  • Infirmiers (module optionnel complémentaire)
  • Animateurs…

Formatrice

Infirmière et géronto psychologue - sophrologue - se reporter à la page mon parcours

Durée 

2 ou 3 journées de 7 heures (ajustement du contenu)

Méthodes pédagogiques 

  • Apports théoriques
  • Travail de réflexion individuel et en groupe.
  • Livret pédagogique
  • Présentation power point      
  • Analyse des pratiques des participants et débats
  • jeux d’animation pour tester in vivo les faits de communication et d’apprentissage                                                                                                                                         

Module optionnel supplémentaire

Pour le module infirmiers, prévoir une journée supplémentaire

Contenu

Introduction

  • Présentation
  • Attentes des participants et objectifs pédagogiques
  • Les expériences de stage (en tant que stagiaire, en tant que tuteur)

Le stage dans la scolarité ou l’apprentissage

  • Définitions
  • Historique
  • Différents points de vue
  • Le rôle de chacun
  • Les dérives
  • Les positionnements du tuteur

Théorie de l’acquisition des savoirs

  • Les quatre étapes de l’apprentissage
  • Les conditions d’apprentissage des adultes
  • Les bases de la communication
  • Le stress du stagiaire : le repérer, prévenir sa survenue
  • Comment transmettre le savoir-faire et le savoir être

Données pratiques et organisationnelles

  • Les temps d’un stage :
  • Le livret d’accueil du stagiaire

Evaluations 

  • Qu’est-ce qu’on évalue ?
  • Différents types d’évaluation
  • Les outils de l’évaluation : repérer les futurs collègues
  • les qualités et les dérives de l’évaluation

Module optionnel  supplémentaire : la réforme des IFSI