Mon Parcours

  • Ma première formation et premier métier ont été infirmière (D.E. 1976). J'ai exercé principalement dans les soins à domicile, dans un cabinet de groupe, pendant 25 ans.
  • Tout en pratiquant ce métier, je me suis interessée à la psychologie, désireuse de voir ce que cette discipline apporterait à ma pratique infirmière. Et, j'ai obtenu un DESS de psychologie clinique, spécialité gérontologie (D.E.S.S. 2005)
  • J'ai passé une première certification en sophrologie caycédienne en 1989. Puis, une deuxième certification en 2012 m'a permis d'acquérir la réactualisation de la méthode. Et enfin, j'ai obtenu le Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne.
  • J'exerce partiellement une activité de formatrice pour des personnels d'établissements de soins (Maisons de Retraite, hôpitaux, lieu d'accueil de personnes souffrant de handicaps, Serivces de Soins à Domicile, etc.)

 

 

 

 

J'apporte à mon accompagnement

 les compétences de mes deux métiers (infirmière et psychologue) et les apports de la Sophrologie

 à l'écoute  des blessures de vie du corps ou de l'esprit,

ou dans la recherche d'une réponse singulière au questionnement existentiel de chacun.

gon0781.jpg

Dans mon cabinet à Graulhet (81) je propose:

  • des entretiens de psychologie ( approche psychanalytique et psychodynamique ; références à l'Approche Centrée sur la Personne de Carl R. ROGERS)
  • des séances de sophrologie (en groupe ou en séances individuelles)
  • une technique mixte, utilisant les deux méthodes, en synergie

 ÉTUDES et FORMATIONS

2014 Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne

2012 : formation en Sophrologie Caycédienne :
actualisation de la méthode - certification de Formation aux Techniques de Sophrologie Caycédienne

2005 : obtention du DESS de géronto-psychologue,

après formation universitaire en psychologie : 2001 DEUG, 2002 licence, 2003 maîtrise,2004 et 2005 DESS de Géronto-Psychologie

2003 : Formation en communication « Mieux communiquer ».Les bases de la communication (composantes, filtres de la communication), les techniques de la communication (écoute active, empathie , reformulation, manifestations non-verbales, les 6 attitudes de Porter, éléments de l’Analyse Transactionnelle ...).

2004 et 1995 : Formation en soins palliatifs : connaissances techniques, pharmacologiques, psychologiques et comportementales de la douleur. Soins d’accompagnement aux personnes en fin de vie, problèmes bio-psycho-sociaux et légaux des fins de vies à domicile et en structure,

1989 : Formation en Sophrologie Caycédienne (1 an = 200 heures environ). Cours théoriques et pratique personnelle qui permettent  par l’acquisition de connaissances en relaxation, de prendre en charge globalement le patient.

1976 : obtention du diplôme d'infirmière à Carcassonne (11)