Vivre avec le stress

le stage vivre avec le stress

OBJECTIFS

Le stress est certainement «LA » maladie du siècle. Sensation de pression permanente, de perte du contrôle de sa vie, d’être dominé par les évènements. Il provient d’une difficulté à gérer sur un long terme une  tension au niveau  physique et psychique. Il correspond à une «  forme de déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face »( source inrs.fr.)

Mais le stress est aussi le syndrome d’adaptation : il nous aide à ajuster à chaque changement nos forces et nos faiblesses, à évaluer et gérer au mieux chaque situation.

Il convient donc de l’apprivoiser, plutôt que de le supprimer. Envie de retrouver le sens de ses actes, de se remettre à l’écoute de son corps, de ses émotions, de se retrouver …

LA JOURNEE-TYPE

10h - 12h

1 - Données théoriques et informatives

2 - Séance de sophrologie au cours desquelles diverses activations seront proposées :

  • Relaxation, détente, respiration,
  • Découvrir  le lâcher-prise
  • Retrouver ses valeurs
  • renforcement de l’estime de soi (je reprends le contrôle, librement) de l’image de soi, de la confiance en soi
  • se projeter dans un futur positif
  • Intégration de comportements et sentiments positifs 
  • Apprentissage de la gestion du stress au quotidien
  • Marche sophronique dans la nature

12h 17h Repas saveur-équilibre et temps libre

17-18h Groupe de paroles

18h- 19h 2° Séance de sophrologie

20h Repas saveur-équilibre et temps libre

 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

Des séances de sophrologie alterneront avec quelques données théoriques

L’alliance du groupe, le repos, la rupture avec le milieu de vie habituel, le contact avec la nature ( des balades sophrologiques seront proposées au groupe), une alimentation savoureuse, équilibrée, renforceront l’effet des séances de sophrologie.

 

IMPORTANT

La participation aux séances de sophrologie semble nécessaire à un bon entraînement post stage (grâce aux enregistrements fournis à la fin du stage). La participation aux groupes de parole animés par la psychologue est laissée à l’appréciation de chacun.

La sophrologie participe de l’interrogation profonde des structures de l’être. Chaque stagiaire peut librement solliciter rendez-vous pour un entretien individuel s’il en ressent le besoin.

TARIFS

Se reporter à la page tarifs du site

DATES

Se reporter à la page organisation et calendrier de ce site